Rencontres

 

Prochaines rencontres des MdP
 
 le 27 mai
fete de la Paix, à La Ligerie et au Marillais
*
en Ariège 31 aout /1 sept
Festival de la paix à Vic d'Oust
*
Angers le 23 sept

*
Prendre soin de la vie intérieure et prendre soin de ses relations,
tels sont les deux axes nécessaires à l'établissement d'une culture de paix.
.
 
*

Le monde va mal, allait-il mieux autrefois?  Pas sur !
Ira t-il mieux demain?
Oui, si nous nous bougeons!
Si nous commençons à balayer devant notre porte!
Si nous commençons par oter la poutre qui est dans notre oeil,
plutot que de regarder la paille dans l'oeil de notre voisin!
 
*
 
*
La paix a besoin de toutes les bonnes volontés
La paix a besoin de vous
 
 
 
> Vous pouvez  soutenir la Paix avec l'invocation de paix
 
Invocation de paix
 
Au plus profond de mon cœur, où demeure la Paix  
j'écoute la Sagesse pour agir avec justesse et bienveillance,
chaque jour de ma vie.. 
 
Au plus profond de mon cœur, où demeure la Paix 
je puise la lumière  pour accueillir et servir la vie,
en toute personne que je rencontre…   
 
Au plus profond de mon cœur, où demeure la Paix
je reçois l'amour pour donner vie au pardon, à la compassion et à la réconciliation… 
plénitude de tout accomplissement.
 

 

Premier festival des Maisons de paix, les 22 et 23 à la Ligerie
OUEST FRANCE le 30/09/2013 à 14:18
La Boissière-sur-Èvre accueillera le premier Festival des maisons de paix les 22 et 23 septembre, au lieu-dit la Ligerie. Cette manifestation se déroulera à l'occasion de la Journée mondiale de la Paix du 21 septembre.
Le Festival aura pour thème « Construire ensemble une culture de paix ». Il rassemblera pendant deux après-midi des conférenciers d'Europe-écologie-Les Verts, des Cercles de Silence, des témoignages, des animations ainsi qu'une exposition de peintures et sculptures.
 
Les Maisons de paix n'appartiennent à aucun groupe idéologique. Elles sont à la fois une association à but non lucratif et un réseau de personnes créé en 2007. L'objectif est de développer une culture de paix, en choisissant de commencer d'oeuvrer pour la paix dans sa propre maison. Membre de la Coordination nationale pour l'éducation à la non-violence et à la paix, et membre du Collectif 21 septembre de Maine-et-Loire, les Maisons de paix diffusent un mode de vie non-violent, respectueux de l'humain et de la nature.
 
Le programme
Samedi 22 septembre : 16 h, vernissage de l'exposition (peinture, sculpture) ; 17 h, conférence « Construire ensemble une Culture de Paix », avec Christophe Dougé, Europe-Ecologie, Jean-Claude Daniel, Les Cercles de Silence, et Patrick Vigneau, Les Maisons de Paix ; 18 h, danses de Paix, animée par Anne Hérault ; 19 h, témoignages de Maisons de paix et 19 h 45, méditation de Paix.
Dimanche 23 septembre : 16 h, conférence « Le Chemin de la paix intérieure » avec Patrick Vigneau et Fanny Soulard ; 16 h 45, concert et chant de Claudy Mauberger ; 17 h 30, conférence « Un témoin de paix » avec Etty Hillesum, Alain Delaye, écrivain, professeur de théologie à l'Université catholique de l'Ouest d'Angers ; 18 h 30, méditation de paix.
*****
Partenaire du Festival  Faites la paix à Vertou en 2013 et 2014
****
Le 27 mai 2018 au Marillais
***

Fêtes et festivals

Du 31/08/2018 au 01/09/2018 La Dépèche

Vendredi et samedi, l'église Notre-Dame, de Vic-d'Oust, accueillera le 2e Festival de la paix en Couserans. Deux jours de conférences, de témoignages, de débats avec un seul objectif, maintenir et promouvoir la culture de la paix. Pour y parvenir, les organisateurs pourront compter sur la participation d'acteurs de la vie sociale, éducative, artistique, en particulier Olivier de Robert, l'emblématique conteur massatois.

Demain, à 17 heures, «Comment être un artisan de la paix», avec Patrick Vigneau, fondateur du réseau des Maisons de la paix ; à 17 h 45, «Aller en paix», en compagnie de Marie Chandelon, analyste jungienne et conteuse ; à 19 h 15, «Vivre et mourir en paix», avec Marie-Hélène Faux, coordinatrice des soins palliatifs pour le Couserans ; à 21 heures, «Petits contes pour un grand rêve», par Olivier de Robert.

Samedi, à 17 heures, «Le témoignage de paix des Quakers», mouvement religieux sans clergé, ni rites ni sacrements, avec Kim Chevalier ; à 18 heures, «L'école du chemin de la paix», avec intervention de Julien Novion et Laurence Galy, professeurs à l'école de Seix ; à 19 heures, récital de piano avec Hugo Chenevière qui interprétera Bach, Beethoven, Mozart et d'autres compositeurs classiques ; à 21 heures, danses de la paix universelle, animées par Michel Dumoutet. Christine Schruba exposera ses dessins.

À noter que la médiathèque de Seix est partenaire du festival.