Lettres

Ensemble

Chacun de nous voit en ce monde une réelle insatisfaction. Que ce soit dans nos vies personnelles comme dans les tensions sociales ou nationales : des conflits, des oppositions, des luttes se déroulent sans cesse.

Beaucoup de solutions ont été offertes : politiques,  économiques, religieuses et idéalistes. Mais aucun système n'a encore amené la paix en ce monde. Les systèmes, avec leurs idéologies, ne s'occupent que  des arrangements extérieurs. Ils sont incapables d'accomplir une transformation radicale en ce monde car ils tendent vers un but qui est le fruit d'une vision superficielle de l’être humain. Les experts, politiques ou idéalistes présentent des déductions bien formulées  mais sont incapables de saisir les complexités de la nature humaine.

Tant que la paix et donc la justice et la concorde seront conçues en termes d’idéologies, il ne pourra y avoir de paix. Tant que la paix sera une affaire d’opposition, entre moi et lui, il n’y aura que des conflits. Tant que je ne découvre pas que lui est en moi, il sera pour moi un autre potentiellement dangereux. Tant que l’autre demeure un étranger, la division perdurera. Tant que je rêverai de la paix sans m’y investir, il n’y aura aucune avancée concrète.

La paix n'est pas le résultat d'un combat contre quoi que ce soit ni contre qui que ce soit. La paix est ce qui demeure quand tout conflit est dissout. Et le conflit ne se dissout pas dans la fuite, ni dans l’effacement, ni dans le rêve, mais dans le feu de la compréhension de la nature humaine. Sans une compréhension globale et holistique, toute recherche de paix et d’harmonie sera inévitablement bancale.

Car il ne peut y avoir de paix sans que les causes de la peur et violence soient déracinées. Et les racines de la violence doivent être perçues par chacun avant qu'elles ne se développent et croissent. Pourtant nous restons passifs ou idéalistes ou désabusés, pensant que nous n’y pouvons rien. Certes la bonne volonté n’est pas suffisante pour résoudre les problèmes de l’insatisfaction et de la violence. Mais nous ne sommes pas impuissants. Chacun de nous peut agir, déjà là où il est.

Tant que je n’ai pas résolu en moi le conflit continuel que la vie me fait vivre, comment puis-je être un véritable  serviteur de paix ? Tant que je suis confronté à des peurs, ou des regrets, ou à des divisions intérieures, comment pourrai-je servir la paix véritablement ?

La paix ne vient pas d’un seul désir, ni de la maitrise de techniques relationnelles. La paix est le résultat d’une juste et profonde connaissance de soi.  Sans cette réelle connaissance de soi, les mécanismes égotiques de rapport de force, de protection et de division se remettent en place continuellement. Tant que ces rapports humains ne seront pas pleinement et profondément compris, il ne pourra y avoir de paix dans le monde. La paix et le bonheur ne peuvent venir ni de mon seul désir, ni du hasard, ni de mon rêve le plus beau.

Pour être serviteur de paix, il y a un secret à découvrir.

Les hommes de guerre s’unissent pour être plus fort, pourquoi les hommes de paix ne s’unissent-ils pas. Faut-il seulement un leader charismatique pour générer une union. N’y a-t-il pas en chaque individu un besoin de paix, un appel à la paix ?

Pourrions-nous donner une forme pour répondre à ce besoin. C’est le but des Maisons de paix : unir toutes les personnes motivées pour faire venir une culture de paix.  Réunir par une aspiration commune avec une forme acceptable par tous, indépendamment des croyances religieuses ou politiques ou culturelles…

Le secret pour faire venir une culture de paix c’est de s’unir, non pas pour créer une nouvelle force politique, mais pour éveiller une nouvelle conscience.

Nous, Maisons de paix commençons là où nous sommes, dans notre esprit, dans notre habitation, dans notre famille, dans notre voisinage… nous posons des actes de paix, simples, mais si importants.

Mais cela exige que je prenne le temps de regarder en moi, non pas dans la solitude, mais dans la relation bienveillante avec ceux et celles que je côtoie. Et lorsque cette paix sera trouvé, retrouvée et affermie en moi, alors elle se communiquera.

Car la paix intérieure est communicative. La paix intérieure est l’élan essentiel aujourd’hui pour une évolution en ce monde.

Et si deux ou trois s’unissent pour réaliser la paix, la Paix viendra au milieu d’eux. Elle répandra un parfum que tous pourront recevoir.

Et si trois et quatre se réunissent, alors l’élan de paix deviendra une rivière. Et lorsque d’autres nous rejoindront, la rivière deviendra un fleuve.

Soyez fier(e) d’apporter votre paix à cet élan.

Soyez libre, là où vous êtes de participer à toutes les autres démarches qui vont dans le même sens, et rappelez-vous toujours que la paix et la fraternité dans le monde commencent dans votre propre cœur.

Ensemble est la solution.

P.Vigneau

***

 

HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX, ILS SERONT APPELÉS FILS DE DIEU.

Quand on parle de paix il s’agit bien sûr d’absence de querelle, de violence, de guerre. Quand on parle de paix on pense plus souvent à la tranquillité d’esprit… Dans l’Évangile un autre sens peut-être attribué au mot PAIX : Celui de PLEIN DE VIE… Cette Béatitude des artisans de paix peut paraître claire, facile… mais l’est-elle vraiment ? C’est ce que nous pouvons discuter.

Cette expression "les artisans de paix"  signifie : FAISEUR DE PAIX… ce qui suppose une implication. Le sens du mot PAIX semble difficile... et peut donner lieu à plusieurs interprétations. Dans notre société, il existe trois catégories de "faiseurs de paix".

1ère catégorie : Les pacifistes qui s'emploient activement à faire et cultiver  la paix là où ce qui a trait aux personnes, aux animaux, aux plantes, ils sont anti-nucléaires, antimondialisation, anti….

2e catégorie : Les pacifiques, qui ont un bon tempérament, désirent la paix. Ces pacifiques sont caractérisés par : l’absence d'agressivité; l’horreur  des disputes; leur désir d'éviter tout conflit et le désir de vivre en bons termes avec les autres à cause de leur amour de la tranquillité et du calme, ce désir les pousse à la tolérance et à la conciliation. Ils veulent vivre en harmonie… ils tricotent la paix.

3e catégorie : Les pacificateurs, ces personnes agissent pour réparer les injustices, qui veulent rétablir la paix en faveur de personnes victimes du désordre social ou de l'injustice, , et posent des gestes en faveur de la justice et de l’équilibre ... Ils seraient des réconciliateurs, des raccommodeurs au sein de situations conflictuelles vécues par d'autres, des ambassadeurs de paix…

Le mot "paix" dans l'A.T. veut dire SHALOM. Ce mot est employé pour désigner tous les aspects de la vie humaine dans la pleine maturité donnée par Dieu : Justice, vérité, communion, vie, paix. Ce seul mot « SHALOM » résume tous les dons de l'âge messianique.

L'Évangile est un Évangile de Shalom selon que Paul l'écrit aux Éphésiens en 6, 14-15... « Tenez-vous donc debout, avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle à propager l’Évangile de la Paix » et le Dieu proclamé dans cet Évangile est appelé souvent Dieu de Shalom… Dieu de Paix… de la Vie … Mais auparavant disons que : La paix n'est pas un sermon mais une suite d'actes qui disent plus que la parole.  Il ne faut pas seulement  proclamer la paix, mais la créer, l'établir, la faire, la bâtir, la réaliser.  Essayer de montrer la pertinence de la béatitude des "artisans de paix" est quasi ridicule quand on se place au niveau international. On a parfois l'impression que la guerre, les divisions politiques, idéologiques et économiques règnent en maîtres. Notre monde a un urgent besoin d'artisans de paix pour réconcilier les êtres humains en eux.

Sur l’arrière-fond de l'A.T. et selon le Nt, on peut affirmer qu’il existe deux attitudes complémentaires à la béatitude des artisans de paix … La paix intérieure et la paix extérieure.

Regardons la paix tout d’abord à l’intérieur de nous, qui est la paix au niveau de l'être, "à l' intérieur" de la personne : être Shalom – être paix – être vie – être salut, c'est avoir un état d'esprit supposant l’acceptation de son être, de sa personne, de sa condition, de son choix de vie, ce qui me donne la paix, la joie, la sécurité qui se reflète sur mon visage… je deviens alors reflet de Dieu; cette paix est essentiellement un fruit de l’Esprit qui a sa source en Dieu et qu'il faut savoir accueillir et parfois conquérir. La paix intérieure il ne faut pas l'établir à la façon dont parfois on range sa chambre parfois... en lançant tout pêle-mêle, sans ordre… on ferme la porte (ni vu, ni connu)…  En d'autres mots, il nous faut avoir le courage de regarder en face (dans la vérité) : notre vie pour la classer, mettre de l’ordre dans ; nos propres contradictions, nos propres guerres intérieures, nos lieux de révolte – nos luttes, nos chicanes, nos batailles, nos troubles, notre inconfort, nos déceptions, etc. Regarder d’où vient notre inconfort, la raison – il y a la santé mais bien d’autres choses. Après les avoir nommé, les accepter, alors cette prise de conscience nous rendra tolérant, doux et libre et en paix… ce qui nous amène à la même attitude pour les autres. N’oublions jamais que le premier compromis, le premier lieu de la paix, c'est moi

Un être de paix pose des gestes de Paix

La paix est une longue marche qui parfois dure toute la vie. Cette quête interminable de la paix a un trait commun avec les autres béatitudes, perpétuel recommencement. En apprentissage toute notre vie; de chute en chute, de relèvement en relèvement, d'essai en réussite on approche imperceptiblement de l'esprit de pauvreté, de la douceur, de la non-violence, de la sainteté, de la miséricorde. On n'en n'a jamais fini de travailler pour la paix ou même de la pressentir. Elle est un fruit de la présence de l'Esprit Saint. La Paix, fruit de l'Esprit Saint, le démon apporte le trouble…

Nous sommes convoqués : à être artisan de paix, à bâtir une cité de paix; à devenir des entrepreneurs de la paix (initiatives G. Vachon p, 154), à devenir des travailleurs de la paix et non de simples gardiens de la paix, soucieux d’éviter "les histoires", ce qui veut dire confectionner de ses mains, mettre la main à la pâte, s’engager dans une œuvre, y mettre du sien.

Alors comment construire la Paix ? En rejetant la haine; en cessant la guerre; en faisant disparaître la jalousie; en détruisant l’hypocrisie; en éteignant la rancune qui consume lentement le cœur; en privilégiant toutes les qualités aptes à faire régner la paix. Travailler à la promotion de la paix c’est une forme de charité c’est aussi une preuve d’amour, de bienveillance à l’égard des personnes qui nous entourent, de nos ennemis, de nos persécuteurs. La paix se vit dans la réalité de notre quotidien, alors cela implique : pas de médisance, pas de calomnie, pas de colportage qui brisent si facilement la paix. Pour procurer la paix, il faut la posséder, rappelons-nous les 3 passoires de Socrate (Cf. Saveur d’infini  p.159).

Le Seigneur invite chacune à être rempli des biens de la paix pour la donner aux personnes qui en manquent. De même que la lumière chasse les ténèbres ainsi dès qu'apparaît la paix, toutes les difficultés sont résolues. La personne qui ramène la vie harmonieuse en elle-même, dans son milieu, qui solidifie l’amitié ne fait-elle pas oeuvre vraiment divine. C'est pourquoi la promesse de cette béatitude s’accomplit, se réalise.

Heureux toi l’artisan de paix ! Heureux es-tu si tu te fais l’artisan de la Paix en faisant le premier pas. Heureux es-tu si tu réussis à enlever en toi tout ce qui est germe de haine : l’injustice, l’indifférence, le mépris de l’autre. Heureux es-tu si tu travailles à la paix en favorisant l’écoute et le dialogue. Heureux es-tu si tu fais tout en ton pouvoir pour y arriver et que tu te rappelles qu’avec moi tu peux tout. L’artisan de paix est appelée  "fils,  fille de Dieu". Je vous laisse ma paix, avait dit Jésus avant de mourir, mais non point comme le monde la donne. Paix qu'il faut vivre tout simplement en respectant la règle d'or de Évangile : « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. »  (Mt 7, 12). « Vous aurez alors la Paix , la Joie au goût d'éternité » (R. Lebel)  

 

*****

  Artisans de paix

A vous mes amis des Maisons de paix, je voudrais dire que chacune et chacun de vous a sa part minuscule et essentielle dans la venue et la réalisation d’un monde en paix. Et si vous-même ne portez pas cette conscience vive en votre cœur, si vous  même n’êtes pas vraiment au service de la paix, qui le sera? Qui voudra dépasser ses intérêts personnels pour se mettre réellement au service de la paix ?

Nous sommes si petit, chaque individu en lui-même est si petit en ce monde,  mais si nous arrivons à être ensemble, dans une même vision et un même engagement, tout devient possible. Car ce monde c’est nous (et donc l’ensemble des chacuns) qui le façonnons.

Les Maisons de Paix peuvent être un moteur pour une évolution des consciences , les Maisons de Paix peuvent apporter une conscience nouvelle et une motivation réelle, non pas pour un romantisme éthéré, mais pour répondre à un appel profond du coeur.

Et pour cela, un engagement profond à dépasser son intérêt personnel est requis.  C’est pourquoi les Maisons de paix , tout en étant ouvertes à tous, touchent ceux et celles qui croient véritablement en la force de l’engagement.

Le monde est conduit par ceux qui s’engagent, par ceux qui croient en leur destin, par ceux qui croient en leur rêve, par ceux qui témoignent, partagent, affirment leurs convictions.

Si la paix en ce monde n’est pas notre priorité, notre priorité totalement absolue, à nous, Maison de paix, alors ce sont les joueurs de guerres, les égoïstes individualistes, les avides de pouvoir, les moutons conformistes, les bonnes consciences rigides, les esprits bien conditionnées, qui mènent ce monde.   

Cela pourrait être autrement, mais il y a tant de chose qui enferment l’humain dans l’illusion et le factice !

Seule une force collective grandissante et basée sur des individus pacifiés, conscients, libres et responsables nous conduira à la venue d’une culture de Paix, c’est-à-dire d’un monde plus juste et plus épanouissant…

Les Maisons de Paix sont un mouvement qui veut rassembler toutes les bonnes volontés, dans un but commun: "chercher la paix au plus profond de soi et la communiquer autour de soi".

Soyez Artisans de paix là où vous êtes

Patrick

**********

Motivation

S’engager est un choix, qui conduit à une attention aux
attitudes de tous les jours, 
et qui passe par des gestes aussi simples qu’innombrables. 

Il existe plusieurs "niveaux" d'engagement.
D'un désir affectif à une aspiration intellectuelle et à un choix de vie, les façons de s'engager sont diverses.

On peut être ami des maisons de Paix, soutenir la démarche, pronocer l'invcation quotidiennement, on peut se relier au réseau en signant la charte, on peut vivre une fraternité où l'engagement devient plus profond, comme dans un ordre.
Il existe un ordre des médecin, des ordres religieux...
je rêve d'un ordre fraternel des Artisans de paix.....

Enfin pour adhérer, l'engagement au réseau demande un temps de découverte, de compréhension et de discernement.
Nous souhaitons que les personnes désireuses de s'engager soient réellement motivées.

Les membres des Maisons de Paix choisissent en toute conscience de tendre à devenir non-violent et de promouvoir une culture de paix. 
Cela exige un apaisement intérieur, une pacification de l'ego, une ouverture au coeur profond...

***

Ecologie

On parle beaucoup de pollution de la planète mais la source de la pollution est à l’intérieur même de l’homme.

Elle se jaillit de  sa conscience. Le mental de l’homme étant pollué, la nature à son tour est polluée. Ce qui arrive dans le monde a une source intérieure dans la conscience humaine. Ainsi la pollution qui affecte l’extérieur, la nature, est le résultat de la pollution portée dans l’esprit humain. Rien ne peut être dissocié. La vie est une totalité, l’intériorité de l'humain et l’extériorité ne sont pas coupé, mais ne font qu’un. 

Ainsi la véritable écologie est métaphysique. La véritable révolution écologique est d’ordre spirituel. Toutefois, il convient de passer par le plan psychologique. Il convient d'ouvrir sa conscience à une exigence de vérité. Tant que l'egoisme, avec son dynamisme de peur et de profit, anime les individus, rien de véritablement nouveau ne peut advenir.